SBAW_Banner2r1

La Semaine de la sécurité nautique

La Semaine de la sécurité nautique 2021 – de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique vous donne l’occasion d’avoir accès à des messages de sécurité nautique de la part de gens et d’organismes s’intéressant personnellement dans la sécurité nautique à l’échelle du pays.

Cliquez sur votre province et téléchargez des messages pour faire de l’éducation ou de la diffusion médiatique ou encore pour partager sur les médias sociaux. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la sécurité nautique de la région choisie, vous pouvez aussi joindre les représentant/e/s de la province aux coordonnées qui sont fournies.

Aussi, vous trouverez d’autres renseignements géniaux sur la sécurité nautique à NAVIGATION101.ca ou (en anglais) à BetterBoater.ca

La Semaine de la sécurité nautique de l’Amérique du Nord

aura lieu partout au Canada du 22 mai jusqu’au 28 mai 2021. L’objectif d’une telle initiative, dirigée par le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) et ses partenaires, c’est de promouvoir les pratiques nautiques sécuritaires et responsables.

Au Canada, 16 millions de personnes profitent de la navigation de plaisance. Le nombre ne cesse d’augmenter — par de grands pourcentages à deux chiffres selon certains (20, 30 même 40 %) —, poussé par la COVID-19 tant l’an dernier que pendant l’année en cours. La distanciation sociale et les restrictions de voyage ont incité les gens à rester près de chez eux. Les marchands nautiques de partout en Amérique du Nord font état d’étagères vides d’équipement de sécurité nautique et de stocks épuisés d’embarcations neuves et d’occasion alors que beaucoup de gens qui n’ont pas l’habitude du nautisme ont fait des achats et se trouvent sur l’eau pour la première fois.

Bien qu’un tel groupe de « nouveaux » adeptes ait rendu l’information sur la sécurité nautique plus critique que jamais auparavant, la sécurité nautique représentant déjà une importante communication, avant la COVID, de la part des éducateurs de sécurité nautique et de ses champions afin de sensibiliser davantage les plaisanciers sur leurs rôles et leurs responsabilités envers eux-mêmes, leurs passagers, les autres adeptes et les personnes à terre.

Ce sont ainsi cinq messages-clés de sécurité nautique qui ciblent les accidents les plus communs liés au nautisme :

1. Portez votre gilet de sauvetage
2. Naviguez sobres
3. Soyez prêts — Vous et votre embarcation
4. Suivez un cours de navigation
5. Prenez garde aux eaux froides

Pour aider à la diffusion de ces messages, le CCSN a joint des groupes et organismes de sécurité nautique et aquatique.

« Nous savons que passer du temps dehors, c’est bon pour nous. Avec la variété de confinements qui sont en place en raison de la COVID, il se pratique davantage d’activités de plein air, y compris de pagaie. »

– Michelle McShane, directrice générale – Pagaie Canada

« Qu’il s’agisse de bateaux à moteur, de bateaux à voile ou d’embarcations à pagaie, nous savons que les voies navigables du Canada seront très fréquentées. Il importe donc que les adeptes canadiens de nautisme connaissent les règles de route, qu’ils sachent qui a priorité de passage et qu’ils sachent être autosuffisants en ayant le bon équipement à bord au cas où quelque chose arriverait. »

- Stephanie Rankine, Conseil canadien de la sécurité nautique

« Lorsque les gens pensent à la conduite avec facultés affaiblies, ils ont à l’esprit une voiture sur la route. Mais la conduite avec facultés affaiblies d’une embarcation s’avère tout aussi dangereuse et illégale. »

- MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant)

weather to boat app icon

À PARAÎTRE BIENTÔT!
Gardez l’œil ouvert pour l’appli « La Météo pour Naviguer » plus tard cette saison.

This free Cette appli gratuite du CCSN sera votre guichet unique pour le nautisme. En plus de prévisions météorologiques actualisées tant maritimes que locales, elle fournira aussi beaucoup de renseignements qui vous aideront à tirer encore davantage profit de votre expérience de nautisme. Vous pourrez ainsi déposer un plan de route électronique avec personnes à contacter en cas d’urgence, vérifier l’équipement de sécurité qui est requis pour votre embarcation, améliorer vos connaissances de nautisme à l’aide de conseils et de vidéos de sécurité nautique, repérer des marinas et des rampes de mise à l’eau géoréférencées se trouvant près de vous et beaucoup plus encore. Alors laissez la nouvelle appli La Météo pour Naviguer vous aider à décider si c’est le temps pour naviguer et à rester au courant de la météo au fil de votre sortie.

FIER SPONSOR PRINCIPAL
FR

SBAW_Banner2r1

Safe Boating Awareness Week

Safe Boating Awareness Week 2021 – Coast to Coast gives you the opportunity to access safe boating messages from people and agencies with a vested interest in boating safety from one end of the country to the other.

Click on your province and download messages for education or media use or sharing on social media. You may reach out to these provincial representatives at the contact information given, for more on safe boating in that region.

As well, you’ll find more great boat safety information at BetterBoater.ca or STARTBoating.ca

May 20, 2021 – North American Safe Boating Awareness Week

will take place across Canada from May 22nd to May 28th, 2021. The purpose of this initiative, managed by the CSBC (Canadian Safe Boating Council) and its partners, is to promote safe and responsible boating practices.

In Canada, 16 million people enjoy recreational boating. That number is going up, some say by large double-digit percentage increases (20, 30 even 40 %), driven the past and this coming year by Covid-19. Social distancing and restricted travel have been keeping people closer to home. Marine dealers across North America have reported empty shelves of boating safety gear and exhausted inventories of new and used boats as many people new to boating have made purchases and are taking to the water for the first time.

Although this ‘new’ to boating group has made boating safety information more critical than ever before, prior to COVID, boating safety was still an important communication by boating safety educators and advocates to make boaters more aware of their roles and responsibilities to themselves, their passengers, other boaters and those on shore.

There are five key boating safety messages directed towards the most common boating related accidents. They include:

1. Wear a lifejacket
2. Boat sober.
3. Be prepared. Both you and your boat.
4. Take a boating course
5. Be aware of cold water risks.

To help deliver these messages, the CSBC has reached out to boat and water safety groups and agencies.

“When people think about driving impaired they think about a car on the road. But operating a boat while impaired is just as dangerous and illegal.”

– Jaymie-Lyne Hancock, President – MADD Canada

“From powerboats, to sailboats, to paddle craft, we know Canada’s waterways will be busy. It’s important for Canadian boaters to know the rules of the road, who has the right of way, and how to be self-sufficient with the right equipment aboard in case something should happen.”

– Stephanie Rankine, Canadian Safe Boating Council.

“We know time spent outside is good for us. With a variety of shutdowns in place due to Covid, there’s a surge in outdoor activities, paddling included.”

– Michelle McShane, Executive Director – Paddle Canada

weather to boat app icon

COMING SOON!
Watch for the Weather to Boat App later this season.

This free App from the CSBC will be your one stop shop for boating. In addition to up-to-date marine and local weather forecasts, it also provides lots of information that will help you enjoy your boating experience even more. File an electronic trip plan with emergency contact alerting, check on the safety equipment required for your vessel, enhance your boating knowledge with boating safety tips and videos, find geo-referenced marinas and boat launches close to you and much more. Let the new Weather to Boat App help you decide whether to boat and keep tabs on the weather while you are out.

PROUD PRESENTING SPONSOR OF THE CSBC
EN