SBAW_Banner2r1

La Semaine de la sécurité nautique

La Semaine de la sécurité nautique 2021 – de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique vous donne l’occasion d’avoir accès à des messages de sécurité nautique de la part de gens et d’organismes s’intéressant personnellement dans la sécurité nautique à l’échelle du pays.

Cliquez sur votre province et téléchargez des messages pour faire de l’éducation ou de la diffusion médiatique ou encore pour partager sur les médias sociaux. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la sécurité nautique de la région choisie, vous pouvez aussi joindre les représentant/e/s de la province aux coordonnées qui sont fournies.

Aussi, vous trouverez d’autres renseignements géniaux sur la sécurité nautique à NAVIGATION101.ca ou (en anglais) à BetterBoater.ca

La Semaine de la sécurité nautique de l’Amérique du Nord

aura lieu partout au Canada du 22 mai jusqu’au 28 mai 2021. L’objectif d’une telle initiative, dirigée par le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) et ses partenaires, c’est de promouvoir les pratiques nautiques sécuritaires et responsables.

Au Canada, 16 millions de personnes profitent de la navigation de plaisance. Le nombre ne cesse d’augmenter — par de grands pourcentages à deux chiffres selon certains (20, 30 même 40 %) —, poussé par la COVID-19 tant l’an dernier que pendant l’année en cours. La distanciation sociale et les restrictions de voyage ont incité les gens à rester près de chez eux. Les marchands nautiques de partout en Amérique du Nord font état d’étagères vides d’équipement de sécurité nautique et de stocks épuisés d’embarcations neuves et d’occasion alors que beaucoup de gens qui n’ont pas l’habitude du nautisme ont fait des achats et se trouvent sur l’eau pour la première fois.

Bien qu’un tel groupe de « nouveaux » adeptes ait rendu l’information sur la sécurité nautique plus critique que jamais auparavant, la sécurité nautique représentant déjà une importante communication, avant la COVID, de la part des éducateurs de sécurité nautique et de ses champions afin de sensibiliser davantage les plaisanciers sur leurs rôles et leurs responsabilités envers eux-mêmes, leurs passagers, les autres adeptes et les personnes à terre.

Ce sont ainsi cinq messages-clés de sécurité nautique qui ciblent les accidents les plus communs liés au nautisme :

1. Portez votre gilet de sauvetage
2. Naviguez sobres
3. Soyez prêts — Vous et votre embarcation
4. Suivez un cours de navigation
5. Prenez garde aux eaux froides

Pour aider à la diffusion de ces messages, le CCSN a joint des groupes et organismes de sécurité nautique et aquatique.

« Nous savons que passer du temps dehors, c’est bon pour nous. Avec la variété de confinements qui sont en place en raison de la COVID, il se pratique davantage d’activités de plein air, y compris de pagaie. »

– Michelle McShane, directrice générale – Pagaie Canada

« Qu’il s’agisse de bateaux à moteur, de bateaux à voile ou d’embarcations à pagaie, nous savons que les voies navigables du Canada seront très fréquentées. Il importe donc que les adeptes canadiens de nautisme connaissent les règles de route, qu’ils sachent qui a priorité de passage et qu’ils sachent être autosuffisants en ayant le bon équipement à bord au cas où quelque chose arriverait. »

- Stephanie Rankine, Conseil canadien de la sécurité nautique

« Lorsque les gens pensent à la conduite avec facultés affaiblies, ils ont à l’esprit une voiture sur la route. Mais la conduite avec facultés affaiblies d’une embarcation s’avère tout aussi dangereuse et illégale. »

- MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant)

weather to boat app icon

À PARAÎTRE BIENTÔT!
Gardez l’œil ouvert pour l’appli « La Météo pour Naviguer » plus tard cette saison.

This free Cette appli gratuite du CCSN sera votre guichet unique pour le nautisme. En plus de prévisions météorologiques actualisées tant maritimes que locales, elle fournira aussi beaucoup de renseignements qui vous aideront à tirer encore davantage profit de votre expérience de nautisme. Vous pourrez ainsi déposer un plan de route électronique avec personnes à contacter en cas d’urgence, vérifier l’équipement de sécurité qui est requis pour votre embarcation, améliorer vos connaissances de nautisme à l’aide de conseils et de vidéos de sécurité nautique, repérer des marinas et des rampes de mise à l’eau géoréférencées se trouvant près de vous et beaucoup plus encore. Alors laissez la nouvelle appli La Météo pour Naviguer vous aider à décider si c’est le temps pour naviguer et à rester au courant de la météo au fil de votre sortie.

FIER SPONSOR PRINCIPAL
FR